Quelles règles respecter en maçonnerie ?

Quelles règles respecter en maçonnerie ?
Les DTU ne sont pas obligatoires, mais attention ! Pour certains assureurs, c’est une condition pour garantir la validité des assurances.

Être référencé dans le DTU certifie que le matériau est reconnu comme traditionnel. Cela traduit le fait qu’un matériau justifie suffisamment de recul sur sa mise en œuvre et ses performances. Les travaux d’un maçon exécutés conformément à ce document de référence seront ainsi considérés comme traditionnels par son assurance décennale.

 

Depuis juillet 2020, la nouvelle norme NF DTU 20.1 « Maçonnerie de petits éléments - parois et murs » remplace celle de 2008. Elle décrit les règles de mise en œuvre des travaux d’exécution et s’applique aux ouvrages courants de maçonnerie : murs porteurs ou non, en façade ou pas, et leurs sous-divisions que sont les murs doubles, les murs composites, les murs rideaux….

Ce nouveau DTU concerne le bloc béton de granulats courants ou de granulats légers, la brique terre cuite, le béton cellulaire, la pierre naturelle ou reconstituée et le bloc de coffrage en béton.

 

C’est notamment l’entrée en vigueur de l’Eurocode 6 (norme européenne de calcul et de dimensionnement des ouvrages en maçonnerie) qui a provoqué la révision du NF DTU 20.1 avec un nouveau texte intégrant certains procédés de maçonnerie à joints minces, composés de blocs en béton de granulats légers ou courants, qui relevaient auparavant de la procédure d’avis technique.

 

UNE NOUVELLE CLASSIFICATION HERITÉE DE L’EUROCODE 6

De fait, de nouvelles classifications ont fait leur apparition et les matériaux sont désormais divisés en quatre « groupes de maçonnerie », selon la structure des blocs et leur comportement mécanique :

- Groupe 1 : blocs pleins ou à trous de faible importance
- Groupe 2 et 3 : blocs à alvéoles verticales à section plus ou moins grande
- Groupe 4 : blocs à alvéoles horizontales

 

ENVIRONNEMENT ET CHOIX DES MATÉRIAUX

Désormais, le choix des matériaux (blocs et mortier) devra se faire en fonction des conditions d’environnement (exposition à l’eau de mer, à des produits chimiques, etc.).

 

MÉTHODE DE CALCUL

Le plus grand changement de la norme se trouve au niveau de la partie 3 : Dispositions constructives minimales. En effet les méthodes de calcul sont celles dites simplifiées sont héritées de l’Eurocode 6 et visent à faciliter, par l’emploi de valeurs moyennes ou forfaitaires, les calculs de dimensionnement une fois les valeurs de la charge, de l’épaisseur de mur, de la résistance de l’élément de maçonnerie et du mode de montage à joints minces ou épais connus.

 

AUTRES NOUVEAUTÉS

Les solutions constructives intègrent désormais les murs avec une ITE.

Les vides sanitaires doivent être ventilés naturellement à l’aide d’au moins 4 ouvertures débouchant à l’air libre.

De nouvelles dispositions encadrent également l’épaisseur d’enrobage des armatures, les joints de dilatation et le positionnement des chaînages.

 

A voir aussi : 

- DTU 20.12 "Gros œuvre en maçonnerie des toitures destinées à recevoir un revêtement d’étanchéité"

- NF DTU 20.13 "Cloisons en maçonnerie de petits éléments"

 

Sources : www.afnor.org - www.capeb.frwww.umgo.ffbatiment.fr
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts Pour plus d’informations cliquez ici